"Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement". art.2 de la charte de l'environnement inséré dans la Constitution française le 28 février 2005 Planter des arbres, faire vivre des arbres pour de nombreuses années, faire grandir des arbres à l’ombre desquels nos arrière-petits enfants feraient la sieste les après-midi d’été ! Une idée séduisante et unanimement adoptée !

Le monde devient fou. Le climat s’échauffe et l’hiver se prolonge.

Catastrophes sur catastrophes. Les trottoirs sont encombrés de fumeurs, de téléphonistes, de mendiants, de sdf, de bagarres. On marche sur des mégots, des peaux de bananes, des papiers. La presse des milliardaires parle des valeurs. La télé des milliardaires raconte les crimes et les guerres, l’ordinateur vous invite à acheter en vous souhaitant une bonne journée.

Autrefois y avait des forêts maintenant y a des livres

Autrefois on vivait sa vie

Maintenant on la raconte aux autres qui n’en ont que faire

Notre expérience ? gardons-la

Elle ne sert à personne (même pas à nous) notre culture ? parlons-en la culture des théories rend fou!</i>

Le partenariat est le postulat de base de l'ère dans laquelle nous entrons. Il se trouve que notre humanité passe d'une époque où la dynamique dominante a été marquée par une structure de forte hiérarchie verticale (dominant-dominé, maître-élève, parent-enfant, chef-subordonné...) à la nécessité de vivre une relation au monde construite sur la reconnaissance du potentiel de chacun et la mise en réseau de ces potentiels par le partenariat.

La "co-création", c'est "créer avec" et non "en dépit" de ou uniquement "au profit de". La nature est notre partenaire, elle nous apporte toute la structure dont nous avons besoin pour continuer à évoluer. La nature, c'est l'ordre, l'organisation et l'énergie vitale qui sont offerts à notre capacité créatrice pour nourrir la dynamique évolutive de notre univers. La nature nous dit Machaelle Small Wright, a maintenant besoin que l'humanité continue son mouvement évolutif en acceptant son rôle de créateur dans une plus vaste compréhension.

Entrer dans cette dynamique est une aventure étonnante, riche d'innovation et de découvertes, bousculant nos habitudes et nos croyances encore figés. C'est une ouverture vers une conscience différente, conscience de la place de l'homme dans la réalité qui nous entoure et dont nous sommes faits.

''"Je veux apprendre tout ce qui concerne les intelligences de la Nature, et je veux que cela se fasse à travers mon jardin." '' Un contact dans un jardin permet de se relier à la spiritualité mais aussi à la vie terrestre, à la nature, à l'amour, au temps de la jeunesse mais aussi à celui de la vieillesse. Cette expérience créative aide à l'élévation spirituelle et à l'acceptation du vieillissement physique. Elle aide encore à puiser l'énergie de vie en soi, redonnant aux personnes attentives le goût de vivre et d'être. Un autre effet bénéfique du jardin réside dans l'intérêt du partage. Il permet de récolter au fil des saisons des fruits et légumes sains et mûrs à point. Alors prenez la clé des champs et faites vos provisions de fraîcheurs et de vitamines !

C'est bien connu, en été, on consomme davantage de fruits et légumes que le reste de l'année. À cause de la chaleur bien sûr, mais aussi et surtout parce que les beaux jours réveillent nos papilles gustatives et nous font succomber avec gourmandise aux couleurs et saveurs des concombres, tomates, pêches, cerises et framboises .

Mais aujourd'hui acheter aux rayons frais des supermarchés ou au marché ne suffit plus, nombreux sont ceux qui préfèrent se rendre directement à la ferme pour ramasser ou cueillir eux-mêmes les produits de la terre. Retraités, couples avec enfants, chacun goûte ainsi au plaisir de remplir son petit panier, de ramasser des carottes à même la terre ou de cueillir des pommes sur l'arbre. Une savoureuse façon de côtoyer la nature !

Une autre façon de se nourrir :

A une époque comme la nôtre, où chacun de nous est confronté à des situations de stress, nous sommes de plus en plus nombreux à désirer nous rapprocher de la Nature, à chercher inconsciemment en son sein le calme, la détente, le silence, l'émerveillement... à essayer en quelque sorte de mettre fin à ce qui nous agite intérieurement, à apaiser les états d'âme qui nous traversent.

En allant près des plantes, fleurs et arbres, nous pouvons nous laisser toucher par ce qu'ils manifestent, ce "quelque chose" qui est au-delà de leur réalité physique et que certains nomment "force de vie", d'autres "force de guérison".

Nous avons vécu sans pétrole ou charbon depuis si longtemps que l'on ne peut plus s'en souvenir.

Le passage de l'image à l'être est la révolution intérieure que nous propose pour vivre le temps, inventer ce nouvel âge, installer un mieux être global et une qualité de vie - santé, habitat, état d'esprit, modes de vie et de transport écologique.

C'Maiest cet espace de rencontres créatives, solidaires et spirituelles, un temps pour passer à une nouvelle dimension de soi, non plus philosophique ni psychologique, mais expérientielle et essentielle- notre essence- celle de la vision claire , basée sur une responsabilité de conscience et de sens.

C'Mai apporte le mode d'emploi pour vivre autrement et s'extraire de l'impasse évolutive d'une société qui a atteint le point de rupture. Chacun, aujourd'hui, a de hauts potentiels qui a tout à apporter par son expérience, sa sagesse et sa vision. Nous pouvons être le levier d'un profond changement... si nous le choisissons.

Si nous sommes capables d'être calmes, d'être dans l'instant présent, et de permettre et d'accepter le fait que l'endroit où nous sommes est véritablement le paradis sur terre. Le paradis est dans la quiétude... il est dans le « ici et maintenant ».

Courir partout et foncer droit devant nous nous éloigne de cet espace et du paradis. Vivre dans la pure simplicité et l'acceptation. Le paradis est désormais ici, et le fait de rester dans la quiétude nous permet de nous connecter à ce qui est là juste à nos pieds. Cela déplace notre attention sur l'endroit où nous sommes, et c'est véritablement cela, le paradis. Si nous ouvrons les yeux, nous pouvons le voir, là devant nous.

Créons des espaces "écobio-logique- dit-vert-cité" du vivant! J'aspire à œuvrer pour la concrétisation d'espaces holistiques dédiés au vivant et protégeant la biodiversité végétale, climatique, la faune et la flore locales, dans leur environnement naturel dans leur environnement naturel, planter des arbres fruitiers, jardiner dans un esprit de permaculture et un climat convivial.